Ma spécialisation

Marie Thielain

Psychologue pour enfant et adolescent

Mon domaine de pratique s’est principalement centré autour des troubles du neurodéveloppement.
J’ai développé des compétences approfondies dans l’évaluation et la prise en charge de certains de ces troubles :

  • Troubles du Spectre Autistique (TSA).
  • Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H).
  • Troubles spécifiques des apprentissages.
  • Troubles du développement Intellectuel.
  • Troubles de la communication.
  • Troubles Neurodéveloppementaux (TND) qu’ils soient spécifiés ou non.
marie-thielain-psychologue-morienval

Au sein de mon parcours, je me suis également sensibilisée à l’importance de l’accompagnement et du bien-être des parents et de leurs tout-petits lors de la période critique de la périnatalité et de la transition vers la parentalité, reconnaissant ainsi le besoin d’une approche holistique pour soutenir leur épanouissement et leur adaptation à cette phase de vie déterminante

Je suis dévouée à offrir des services de haute qualité et à accompagner mes patients vers des solutions qui améliorent leur bien-être et leur qualité de vie. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins ou pour prendre rendez-vous.

MARIE THIELAIN

Prestations

L’évaluation neuropsychologique

Cela permet d’identifier l’origine des difficultés cognitives, comportementales et/ou affective. Ce bilan est réalisé à l’aide d’outils standardisés afin d’évaluer l’ensemble des fonctions cognitives, tel que l’attention, la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives

Remédiation cognitive

La remédiation cognitive est une approche thérapeutique visant à aider les individus à surmonter des problèmes fonctionnels liés à divers troubles.

Programme CPIM

La méthode CPIM permet d’accompagner des enfants ayant des difficultés de gestion émotionnelle et/ou de régulation du comportement, un manque de confiance en soi et/ou d’autonomie, des difficultés d’apprentissage et/ou de concentration.

Accompagnement périnatale et soutien à la parentalité

La période périnatale peut être l’objet de tensions, d’angoisse, de stress pouvant entrainer chez les parents des états psychiques allant de troubles de l’humeur mineurs à des états de détresse. Face à de tels bouleversements, il peut être nécessaire de consulter ou de suivre une psychothérapie.

Cela permet aux parents de se sentir moins isolés (et moins seuls) et d’être conseillé et accompagné dans leurs difficultés.

Groupes d’habiletés sociales

Les groupes d’habiletés sociales s’adressent aux adolescents ayant des troubles du comportement, des troubles du spectre autistique, des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDA/H), ou tout individu qui souhaiterait développer ces habiletés.

Marie Thielain

F.A.Q

Qu’est ce qu’un psychologue du développement ?

Le psychologue du développement est un professionnel de la psychologie qui étudie scientifiquement les changements dans le fonctionnement psychologique des individus.

Leur travail consiste à comprendre comment les personnes se développent aux différents stades de la vie, de la conception au vieillissement en examinant les aspects cognitifs, émotionnels, sociaux et comportementaux de ce processus.

Les consultations chez un psychologue sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

En France, les consultations chez un psychologue exerçant en libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines complémentaires santé prennent en charge le remboursement partiel ou total de vos séances. Il est essentiel de consulter votre mutuelle de santé et de comprendre les conditions de remboursement avant de prendre contact auprès d’un psychologue en libéral.

La prescription médicale est-elle obligatoire ?

En France, la prescription médicale n'est généralement pas nécessaire pour consulter un psychologue en libéral. Les psychologues libéraux exercent en tant que professionnels de la santé mentale indépendants et ne sont pas soumis aux mêmes exigences de prescription que les médecins.

Il est recommandé de vérifier les spécificités de votre situation avec votre médecin traitant et/ou votre mutuelle de santé, le cas échéant, afin de savoir si une prescription médicale est nécessaire pour que vos consultations chez un psychologue en libéral soient remboursées.

Quel différence entre psychologue, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute ?

Les termes "psychologue", "psychiatre", "psychanalyste" et "psychothérapeute" sont souvent utilisés pour désigner des professionnels de la santé mentale, mais ils diffèrent en termes de formation, de pratique clinique et d'approche.

 

  • Les psychologues ont suivi une formation universitaire en psychologie, une pratique qui nécessite 5 années d'études après le bac. Il s'agit d'études universitaires validées obligatoirement par la Licence, le Master I, et le Master II. L'obtention de la totalité de ces diplômes permet de faire usage du titre de psychologue. Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques.

 

  • Les psychiatres sont des médecins spécialisés en psychiatrie. Ils ont suivi une formation médicale (études de médecine) puis une formation en psychiatrie, ce qui leur permet de prescrire des médicaments et de fournir des soins médicaux.

 

  • Les psychanalystes sont généralement formés en psychanalyse, une approche thérapeutique spécifique qui explore les processus inconscients et les conflits psychiques.

 

  • Le terme "psychothérapeute" est plus générique et peut désigner un large éventail de professionnels. La formation des psychothérapeutes peut varier considérablement en fonction de leur domaine de spécialité. Certains sont psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, conseillers, etc.
Le petit Prince 
Antoine de Saint-Exupéry

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent »