Remédiation cognitive

Présentation

La remédiation cognitive est une approche thérapeutique visant à aider les individus à surmonter des problèmes fonctionnels liés à divers troubles. Cette méthode est destinée aux personnes qui présentent des troubles cognitifs ayant un impact négatif sur leur qualité de vie quotidienne, y compris des difficultés dans les activités de la vie quotidienne, la réussite scolaire et les relations sociales, entravant ainsi leur épanouissement personnel.

La remédiation cognitive englobe diverses approches thérapeutiques conçues pour atténuer l’impact des difficultés cognitives en utilisant des méthodes d’apprentissage. Les exercices inclus dans les programmes de remédiation cognitive visent à renforcer des capacités telles que l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, les compétences visuo-spatiales, ainsi que les processus de cognition sociale. Chaque programme de remédiation cognitive cible un ou plusieurs de ces processus cognitifs, tels que la flexibilité, la planification, la mémoire, l’initiation, ou encore la reconnaissance des émotions.

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Remédiation cognitive

Comment se déroule un programme de remédiation cognitive ?

TOUT SAVOIR

La remédiation cognitive vise à atténuer les effets des troubles cognitifs en utilisant des exercices ludiques. Dans mon travail avec les patients, les objectifs sont souvent axés sur la mise en place de diverses stratégies pour soutenir les apprentissages scolaires. Les jeunes découvrent le fonctionnement de leur cerveau ainsi que les différentes fonctions qu’il dirige. Des outils de métacognition sont utilisés pour favoriser une meilleure compréhension de leur fonctionnement cognitif et leur permettre d'agir de manière proactive.


Au cours du programme les enfants reçoivent un cahier « guide du thérapeute » qu’ils devront conserver tout au long du programme. Ce cahier contient l'ensemble des outils et des exercices utilisés pendant les séances, dans le but de transférer ces nouvelles connaissances dans leur environnement familial et scolaire. Il est généralement recommandé de refaire ces exercices à la maison et d'utiliser régulièrement les méthodes et les outils découverts pendant les séances. En effet, ces séances en milieu soignant ne suffisent pas, il est essentiel de pouvoir réutiliser ces méthodes de manière régulière pour que les bénéfices puissent se généraliser.


Les programmes sont construits selon des modalités précises en termes de contenu des exercices, d’outils proposés, ou de nombre de séances. Ces paramètres varient considérablement en fonction des besoins cognitifs de l'enfant, de son âge et de son engagement personnel à utiliser les outils mis à disposition. Un moment de discussion avec les parents est programmé à la fin de chaque séance pour discuter des outils employés et des objectifs fixés pour les séances à venir. Des conseils et des exercices peuvent être partagés avec les parents et l'enfant concerné.