Programme CPIM

Présentation

La méthode CPIM permet d’accompagner des enfants ayant des difficultés de gestion émotionnelle et/ou de régulation du comportement, un manque de confiance en soi et/ou d’autonomie, des difficultés d’apprentissage et/ou de concentration.
Cette approche vise à renforcer les compétences d’autorégulation de l’enfant, ce qui lui permet de gérer ses pensées, ses fonctions cognitives, ses émotions et son comportement. Ces compétences se développent progressivement dans le cortex préfrontal jusqu’à l’âge adulte, créant ainsi une opportunité d’influence à travers l’environnement rapproché pendant l’enfance, en particulier à travers l’interaction entre le parent et l’enfant.

En résumé, stimuler ces capacités d’autorégulation permet au jeune de mieux gérer son comportement, ses émotions et sa cognition. Cela peut avoir un impact sur divers aspects de son développement, y compris son estime de soi, son autonomie, ses apprentissages, sa concentration, sa motivation, ses relations et compétences sociales, ses capacités de résilience…

Remédiation cognitive

Comment se déroule le programme CPIM ?

TOUT SAVOIR

A la croisée de la psychologie et de la neuropsychologie, elle aide l’enfant à gérer ses difficultés cognitives, comportementales, émotionnelles et/ou psychologiques spécifiques par le biais de la régulation de l'interaction parent-enfant. CPIM implique le parent dans le suivi de son enfant pour permettre un transfert dans le quotidien. Cette méthode identifie les pratiques parentales qui aident ou freinent le développement des fonctions exécutives de l’enfant. Elle s’intéresse donc à la cause des difficultés de l’enfant et à ce qu’il est possible de mettre en place pour l’aider à développer les capacités qui lui font défaut plutôt que d’essayer de compenser ses difficultés pour en réduire l’impact dans la vie quotidienne.


La prise en charge proposée est brève (4-5 séances) et écologique. Elle se déroule en deux temps :


1. Une identification du type d’interaction parent-enfant mis en évidence lors d’un paradigme (une activité standardisée proposée en séance).
En effet, nous avons constaté que tel ou tel type d’interaction entre le parent et son enfant empêchait le développement de telle ou telle capacité exécutive chez l’enfant entraînant, de ce fait, des difficultés cognitives, comportementales, émotionnelles et/ou psychologiques spécifiques.


2. Une prise en charge visant à réguler cette interaction en tenant compte des caractéristiques intra-individuelles de l’enfant.
Cette prise en charge peut convenir aux enfants de 3 à 18 ans présentant des difficultés scolaires, de comportement et/ou de gestion émotionnelle.