Groupes d’habiletés sociales

Présentation

Les habiletés sociales se définissent comme un ensemble de compétences qui nous permettent de percevoir et de comprendre les messages transmis par les autres, de choisir une réponse appropriée à ces messages, et de les exprimer de manière adéquate, que ce soit verbalement ou non verbalement, en fonction du contexte social. Elles regroupent les compétences permettant de s’ajuster à l’environnement social.
Les groupes d’habiletés sociales s’adressent aux adolescents ayant des troubles du comportement, des troubles du spectre autistique, des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDA/H), ou tout individu qui souhaiterait développer ces habiletés.

À travers des jeux de rôle et divers exercices pratiques, les participants auront l’occasion de discuter de leurs expériences et d’exprimer leurs pensées. Ces interactions offrent la possibilité par effet miroir, de se reconnaître en l’autre et de confronter les vécus. L’objectif est de fournir des outils pour mieux comprendre un monde aux codes sociaux complexes.

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Groupes d’habiletés sociales

Qu’elle est le déroulement des séances de groupes d’habiletés sociales ?

TOUT SAVOIR

Les groupes sont composés de quatre enfants, à partir de 7-8 ans, au cours de six séances thématiques d’1h30, à une fréquence d’une fois tous les quinze jours.
Au sein d'un même groupe, nous définissons des objectifs individualisés. Les membres du groupe d’habileté sociales apprennent à vivre ensemble, à s’écouter, à se respecter. Grâce à des exercices de jeu de rôle et à diverses activités ludiques, les enfants et les adolescents acquièrent les compétences nécessaires pour communiquer de manière adaptée, telles que demander de l'aide, exprimer un point de vue, se défendre, résoudre des problèmes, etc. De plus, nous travaillons sur l'identification et la gestion des émotions, ainsi que sur les compétences conversationnelles et la communication non verbale.


Je propose des moments de discussion axés sur des thèmes adaptés aux besoins et aux compétences des enfants et des adolescents que j’accueille. Ces discussions peuvent être complétées par des activités manuelles, créatives et ludiques qui favorisent le travail collaboratif. Les enfants et les adolescents jouent ensemble, construisent, imaginent et créent quelque chose de spécial en commun.