L’ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE

Présentation

Le bilan neuropsychologique permet d’identifier l’origine des difficultés cognitives, comportementales et/ou affective. Ce bilan est réalisé à l’aide d’outils standardisés (WPPSI IV, WISC V, BRIEF, SNAP-IV, Tea-Ch, VINELAND…). Ces outils permettent d’évaluer l’ensemble des fonctions cognitives, tel que l’attention, la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives. Ils permettent d’établir un profil cognitif et préciser un diagnostic sur un éventuel trouble neurodéveloppemental. Le bilan permet de déterminer le type de personnalité de l’enfant, sa façon d’apprendre, de comprendre, ses forces et ses faiblesses, afin d’établir ses besoins particuliers.

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A qui s’adresse l’évaluation neuropsychologue ?

L’évaluation neuropsychologique est souvent recommandée en présence d’éventuelles dysfonctionnements ayant des répercussions sur le quotidien de l’enfant.

  • Si votre enfant rencontre des difficultés au sein des activités quotidiennes et/ou scolaires.
  • Si l’on suspecte un retard de développement ou une précocité intellectuelle.
  • Si votre enfant présente des troubles du comportement (anxiété, dépression, troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité, agressivité…).
  • Si votre enfant est concerné par un problème neurologique (traumatisme crânien, épilepsie, tumeur cérébrale, accident vasculaire, anoxie cérébrale, méningite…) ou une maladie génétique.
  • Lorsque le diagnostic est posé mais que le bilan neuropsychologique n’est pas récent (après 2 ans : nécessité de réévaluer).
L’évaluation neuropsychologique

Le bilan est réalisé en plusieurs consultations

N°1 - L’entrevu clinique :

La première consultation se déroule en présence des parents et consiste à faire le point sur les difficultés rencontrées, les éléments qui ont pu contribuer à cette problématique, l’histoire développementale et scolaire ainsi que les attentes face à l’évaluation. C’est également le moment ou le psychologue prend connaissance de tous les documents pertinents disponibles pour mieux comprendre la situation (autres évaluations psychologiques, orthophoniques, bulletins scolaires, productions scolaires, etc.). De 30 à 60 minutes.

N°2 - Passation des tests :

Selon les informations recueillies lors de l’entrevu clinique, le psychologue choisit les tests les plus adaptés au patient. Ces tests peuvent être sous différentes formes : test papier / crayon, questions orales, tests informatisés. Ils évaluent les différentes fonctions cognitives du cerveau et sont de niveau de difficulté variés. Certaines personnes de l’entourage du patient (parents, professeurs) peuvent être sollicitées afin de remplir des questionnaires pour évaluer les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne. Le psychologue corrige et analyse ensuite les résultats aux tests et aux questionnaires. De 2 à 3 heures.

N°3 - Restitution orale aux parents et remise d’un bilan écrit :

Quelques semaines plus tard, une restitution orale est proposée aux parents avec explication détaillée du compte rendu écrit. Remise en main propres du bilan écrit avec l’ensemble des résultats, conclusions et recommandations. De 30-60 minutes.