Accompagnement périnatale et soutien à la parentalité

Présentation

L’Organisation mondiale de la Santé définit la période périnatale comme allant de la vingt-huitième semaine de grossesse (environ 6 mois) au septième jour de la vie après la naissance du bébé.
Cependant, selon de nombreux chercheurs, la périnatalité englobe une période beaucoup plus étendue, s’étendant de la période préconceptionnelle jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

La période périnatale peut être l’objet de tensions, d’angoisse, de stress pouvant entrainer chez les parents des états psychiques allant de troubles de l’humeur mineurs à des états de détresse. Face à de tels bouleversements, il peut être nécessaire de consulter ou de suivre une psychothérapie. Offrir un cadre bienveillant où l’expression libre est encouragée, où l’on peut prendre le temps de réfléchir à sa situation personnelle et à son projet, contribue à créer un sentiment de soutien tout au long du parcours vers la parentalité. Cela permet aux parents de se sentir moins isolés et moins seul face à leurs difficultés. C’est précisément ce que propose la consultation d’accompagnement périnatal et de la parentalité.

Dans mon cabinet, je reçois et accompagne des femmes, des hommes, des futurs parents et des couples pour aborder toutes les questions liées à la parentalité et leur devenir parent. Je m’engage à offrir une écoute calme et attentive, dans un esprit d’objectivité, de neutralité et de bienveillance qu’il s’agisse de situations « classiques » mais aussi plus délicates telles que le deuil, l’IVG, l’IMG, l’handiparentalité, l’adoption, la monoparentalité, l’homoparentalité, le parcours de la PMA, les défis de la maternité, la prématurité ainsi que toutes les questions éducatives centrées autour de la parentalité.